L’instant d’après

Paris, France, janvier 2019

Le voyage est fini. On a repris l’avion, les avions même, vers le nord. On a retrouvé nos familles, le froid, nos habits et quelques habitudes. On a mangé et bu en qualité, dormi confortablement. On a embrassé des enfants qui avaient changés et on en a rencontré de nouveaux tous fraîchement nés. Alors évidemment la joie de l’instant présent, d’être présents à ce et ceux qui nous avaient tant manqués.

Mais aussi la douce amertume de chacune de ces retrouvailles – personnes, paysages, objets – qui concrétisent le retour et ancrent dans un présent qui n’est plus ce passé tant aimé, celui de la liberté, de la découverte et du voyage. Et comme pour précipiter le deuil et bien signifier la fin de cette parenthèse ‘irréelle’, on a changé d’année et même de décennie. La claire symbolique.
Le voyage est bien fini donc.

Et je me sens pleine de tout ce que j’ai vu, de tout ce que j’ai changé, de tout ce que j’ai envie de changer encore surtout. Un plein qui parfois déborde de façon désordonnée souvent liquide. Le souvenir qui fait monter la larme, la conversation, les attitudes qui encolèrent, la surprise de ne plus aimer ce que l’on adorait. L’impression d’être en mutation, entre deux peaux. Et donc momentanément complètement nue, vulnérable.

Et j’ai encore envie de partager ici. Poster des souvenirs du passé, de ceux qui ouvrent des perspectives d’avenir. Pour que le voyage dure dure dure et ouvre un chemin vers le futur.

3 réflexions sur “L’instant d’après

  1. Mille fois Merci 🙏 et le bonheur au quotidien
    J’attends de vous embrasser…,,de vous toucher Vous n’êtes pas des martiens. La réalité m’appelle.,,Aujourd’hui c’est ma journée Desert je demande aux mages qu’ils vont aident à retrouver tranquillement une vie ordinaire qui sera extraordinaire après votre recherche d’un
    An
    Vous êtes nos mages de 2020
    Pour 2021 nous aurons peut-être votre livre ou j’imagine Connaissance du monde avec nos 2 mages angevins :2personnes accompagnées de l’esprit saint:l’Amour
    Louange à Dieu Amour pour tous les mouvements intérieurs exprimés Pauline!!!c’est une grâce pour ta vieille cousine
    Nous te retrouverons pour l’engagement de ton frère a Lourdes
    M.

    Envoyé de mon iPhone

    J'aime

  2. Merci Pauline pour tout ce partage et cette générosité ! Je vois que cette riche expérience a laissé des traces indélébiles… rien de plus normal. Tu pourras changer, si tu le souhaites, ou pas. On verra bien… Il faut se donner le temps de tout (re)mettre en place…

    Nous avons hâte de te revoir et de rencontrer Jérémy, peut être ? Fais nous signe !

    Je t’embrasse fort et te souhaite une belle année pleine de changements ou pas !

    😘😘😘😘

    Melina

    J'aime

  3. Merveilleuse Pauline ! Qui partage sa richesse avec tant d’émotion. Lumineuse Pauline qui dit ce qu’elle vit avec tant de poésie.
    MERCI mon cœur te dit merci ❤🥰😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s